L'équipement

Le LPMS dispose d'ensemble expérimental de photoémission résolue en angle et en spin comportant une chambre de préparation et une chambre d'analyse.

La chambre de préparation permet l'élaboration d'échantillons en couches minces. Elle est équipée de sources d'évaporation et des techniques conventionnelles d'analyse de surface : spectroscopie d'électrons Auger, diffraction d'électrons lents et diffraction d'électrons rapides. La chambre de préparation est couplée à la chambre d'analyse.

La chambre d'analyse est équipée d'un analyseur d'électrons (R=45 mm) mobile, d'une lampe UV et d'un tube de rayons X. La conception de la chambre permet aussi son installation sur une ligne de lumière dans des centres de rayonnement synchrotron. Le point remarquable de la chambre est le détecteur de Mott qui permet de compléter les mesures en photoémission résolue en angle par la détection de spin.

Les premiers résultats de la photoémission résolue en spin ont été obtenus sur un monocristal de Fe déposé sur la surface (100) MgO.