Collaboration avec SOLEIL

Le LPMS est déjà fortement impliqué dans le projet de la photoémission résolue en spin prévu pour la ligne des X-mous CASSIOPEE du nouveau centre du rayonnement synchrotron, SOLEIL.

L'apport des techniques de spectroscopie et de microscopie électroniques résolues en spin à l'étude du magnétisme est avéré depuis plus d'une quinzaine d'années. Mais le développement de ces méthodes n'a pas connu un essor important essentiellement du fait de la lourdeur et des difficultés inhérentes aux techniques de polarimétrie de spin électronique.

De façon générale, les techniques disponibles actuellement, pour la mesure de la polarisation de spin d'un faisceau d'électrons libres, sont basées sur la détection de l'asymétrie en spin des processus de diffusion des électrons par une surface, asymétrie ayant pour origine soit l'interaction spin-orbite, soit l'interaction d'échange. Du point de vue pratique, ces polarimètres requiert des conditions de fonctionnement assez critiques et souffrent d'un certain nombre de limitations : hautes tensions, grande sensibilité aux contaminations de surface, encombrement, sensibilité uniquement aux composantes transverses de la polarisation.) qui rendent délicates leur utilisation routinière et leur adaptation aux spectromètres et microscopes électroniques conventionnels.

Dans le cadre de leur projet commun, le LPMC et le LPMS ont proposé une collaboration avec SOLEIL dans le domaine de polarimétrie de spin.

précédente