Ordre local et nanostructure dans des alliages amorphes Al-Y-Fe (Prof. Anne SADOC)

Les alliages, métalliques, amorphes ou quasicristallins constituent l'axe de recherche du Prof. Anne Sadoc. Ce travail est fait en collaboration avec K.F. Kelton (Department of Physics, Washington University, Saint Louis, USA). Pour comprendre la structure atomique et électronique de ces matériaux, des techniques expérimentales, comme l'EXAFS ou diffraction des rayons X, disponibles dans des centres du rayonnement synchrotron, sont utilisées.

Outre l'hydrogénation dans les alliages Ti-(Zr/Hf)-Ni, une étude de l'ordre local dans des alliages amorphes Al-Y-Fe est en cours. Ces alliages amorphes présentent des propriétés mécaniques intéressantes qui pourraient avoir des applications en aérospatiale. Il s'agit de déterminer l'effet de l'addition d'une petite quantité de titane ou de vanadium sur l'ordre local.

En effet cette adjonction facilite la formation du verre métallique. Des recuits ultérieurs provoquent la cristallisation du verre par un mécanisme de nucléation et croissance. Une étude préliminaire par EXAFS à LURE semble montrer l'existence d'une nanostructure autour d'un atome de titane dans le verre métallique.

Des expériences EXAFS pour déterminer l'environnement du titane et du vanadium dans ces alliages amorphes ont été réalisées à l' ESRF. Les données sont en cours d'analyse.

back