Perovskites du type LSMO

À part les DMS, d'autres matériaux, comme les alliages de Heusler (NiSbMn), les perovskites (La0.7Sr0.3MnO3 : LSMO) ou les oxydes (CrO2 et Fe3O4) sont également étudiés pour leurs propriétés demi-métalliques. Dans un demi-métal, des bandes d'énergies de spin majoritaire ont un caractère métallique, tandis que les bandes de spins minoritaires n'ont pas d'états permis au niveau de Fermi, manifestant donc des propriétés d'un semi-conducteur. Ce matériau peut donc constituer une source idéale de courants polarisés à 100% en spin. Mais pour ces composés, la formation d'interfaces de bonne qualité, qui permettraient une injection efficace de courant sans pertes de polarisation, posent un problème technologique important.

Le perovskite LSMO constitue un autre volet de notre recherche. En collaboration avec Prof. C.F. Fadley, centre du rayonnement synchrotron ALS à Berkeley, la photoémission résonante a été utilisée pour étudier les phénomènes Raman-Auger et pour déterminer le spin gap dans ce composé demi-métallique.

Nous continuerons, en collaboration avec le centre du rayonnement synchrotron Suisse, SLS, les études du LSMO en photoémission résolue en angle et en spin (thèse de Juraj Krempasky). Les échantillons sont préparés par ablation laser et transférés sous ultravide dans la chambre de photoémission de la ligne de lumière. Ce sont des conditions expérimentales uniques ne nécessitant pas une préparation de surface du LSMO.

précédente